Participants internationaux

Participants internationaux

Le Congrès attire un grand nombre de participants et de conférenciers invités du monde entier. Avant de s’inscrire, les participants internationaux qui désirent se rendre au Congrès doivent cependant déterminer si un visa est exigé pour visiter le Canada.

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) fournit une liste des pays auxquels s’appliquent des restrictions de visa ainsi que d’autres renseignements pertinents pouvant être utiles aux participants en vue la planification de leur voyage. Les participants internationaux ont besoin de s’accorder un laps de temps suffisant, car le processus de demande peut parfois nécessiter plusieurs mois. Veuillez noter que les étrangers habituellement  dispensés de visa (à l'exception des citoyens américains) doivent se procurer la nouvelle Autorisation de voyage électronique (AVE). La démarche s'effectue en ligne. 

Bien que la Fédération des sciences humaines organise le Congrès de concert avec une université hôte chaque année différente, il nous est impossible d’envoyer aux participants internationaux une lettre d’invitation et d’accorder des subventions de voyage. Le courriel de confirmation de l’inscription que chaque participant reçoit de la Fédération est généré automatiquement et, aux fins de l’obtention d’un visa, ne constitue pas une invitation à assister au Congrès.

Outre l’inscription au Congrès, les participants doivent également s’inscrire à une conférence d’association. Plus de 70 conférences d’association se tiennent au Congrès 2016 et chaque association est responsable de son appel à communications, de sa programmation et des décisions en matière d’inscription. Veuillez contacter l’association auprès de laquelle vous avez effectué votre inscription afin d’obtenir une lettre d’invitation à participer. La liste des associations participantes pour l’année 2016 est accessible ici.

Une fois que vous êtes prêt(e) à vous inscrire, visitez la page Inscriptions