Calendrier des événements

Événement du Congrès

Conférence de l'Association canadienne des études africaines (ACÉA)

Partagez ceci:

Date :

Mercredi le 1 juin 2016 - Vendredi le 3 juin 2016

Lieu :

Voir en pages 46-47 du Guide du Congrès

Qui peut assister :

Présenté par :

Série :

Ajouter à votre calendrier :

Ajouter à votre calendrier

À propos de la conférence

Joignez-vous à l’Association canadienne des études africaines (ACÉA) lors du Congrès 2016 pour célébrer le 50e anniversaire de la Revue canadienne des études africaines (RCÉA) et réfléchir aux engagements intellectuels canadiens – passés et futurs – avec l'Afrique. La Conférence annuelle de l’ACÉA a lieu à l’Université de Calgary du 1er au 3 juin, attirant des universitaires, chercheur(e)s et étudiant(e)s – couvrant un grand nombre de domaines – de partout en Amérique du Nord, en Afrique et ailleurs. Pendant trois jours d’ateliers simultanés, de séances plénières, de tables rondes et d’évènements interdisciplinaires, dialoguez avec ces pionnier(e)s établi(e)s qui ont enclenché le développement des études africaines au Canada ainsi qu’avec les nouvelles générations qui poursuivent leur travail. Reprenant le thème du Congrès, « L’énergie des communautés, » la Conférence de l’ACÉA fournit une occasion de dynamiser des communautés autour d’une série de thèmes essentiels pour comprendre le passé et le futur de l’Afrique. Parmi les thèmes principaux on retrouve la migration et l’urbanisation, les droits de la personne, la lutte et la résistance des femmes, la culture et l’identité en Afrique francophone, la libération de l’Afrique australe, la politique étrangère du Canada envers l’Afrique et la religion et la transformation. Une nouvelle initiative permet aux étudiants de premier cycle de participer à un atelier où des africanistes établi(e)s fournissent des commentaires utiles au sujet de leur recherche. Soyez attentifs car d’autres annonces suivront au sujet de conférenciers invités, de projections de documentaires et d’évènements sociaux qui feront de cette célébration du 50e anniversaire de la Revue canadienne des études africaines une partie inoubliable de votre expérience au Congrès.

The theme of this year's CAAS Conferene will be "Canada’s Intellectual Engagement With Africa: Reflections and Projections After 50 Years".

  • Site Internet de la conférence : caas-acea.org/conference/annual-conference
  • Domaines de réflexion : migration & urbanization, human rights, women’s struggle & resistance, culture & identity in francophone Africa, Canadian foreign policy towards Africa, and religion & transformation
  • Programme préliminaire (PDF) : téléchargez-le ici (dernière mise à jour le 2016-04-27)
  • Programme définitif (PDF) : n/a
  • Réception du recteur : le jeudi 2 juin 2016

Appel à communications

Événements prévus

Wednesday, June 1st (5-8pm):

Join CAAS and CASID for a Special Interdisciplinary Session followed by a Networking Reception featuring Calgary-based musicians.
 

Qui peut assister 

L'admission est réservée aux personnes qui sont inscrites au Congrès 2016 et ont ajouté l'Association canadienne des études africaines (ACÉA, no.75) à leur inscription au Congrès. Veuillez noter que les frais d'inscription de la conférence sont distincts des frais d'adhésion de l'association.

À propos de l'association

Pour plus d'informations sur l'adhésion ou sur cette conférence, communiquer directement avec l'association aux contacts ci-dessous.

  • Responsable de programme : Chris Youé, Memorial University of Newfoundland; Jean Ntakirutimana, Brock University
  • Coordonnateur(trice) local(e) : Miriam Grant, University of British Columbia; Chris Roberts, University of Calgary; Nketti Mason
  • Site Internet de association : http://caas-acea.org/