Calendrier des événements

Événement du Congrès

Retour du religieux ou recours au religieux dans l'intervention sociale?

Partagez ceci:

Date :

Jeudi le 2 juin 2016, 09h00 à 10h00

Lieu :

Murrary Fraser - 162

Qui peut assister :

Présenté par :

Série :

Ajouter à votre calendrier :

Ajouter à votre calendrier

Depuis une dizaine d'années et après une période d'apaisement des conflits religieux, notre société connaît à nouveau des crispations identitaires dont certaines s'enracinent dans des revendications d'appartenances religieuses alimentées par un contexte international sensible où les conflits ethniques et confessionnels redoublent les conflits socio-économiques ou de territoire.

Les travailleurs sociaux sont exposés à l'expression de ces crispations à double titre : d'une part à travers les personnes qu'ils accompagnent et qui peuvent être porteuses de valeurs religieuses affirmées et d'autre part au sein même des institutions et des équipes de travail social où la question religieuse et la diversité des usages de la laïcité font débat alors même que cette question semblait avoir été résolue grâce aux lois de séparation des Eglises et de l'Etat (1905) et au lent mais inéluctable processus de sécularisation de la société français, l'une des moins religieuses du monde.

L’intervention visera dans un premier temps à décrire la scène religieuse française, le glissement progressif du culturel vers le cultuel ainsi que les usages sociaux de  l'argumentaire religieux en vue de faire valoir les revendications sociales des populations qui, se sentant ignorées des politiques publiques, assignées à des fonctions subalternes ou infériorisées, se tournent vers des identités plus traditionnelles comme la  nation,  le  territoire ou la religion.

Dans un second temps, et à partir d'enquêtes de terrain, il s'agira de mettre en évidence la typologie des situations auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux et la manière dont ils abordent la laïcité et les faits religieux dans l'exercice de leurs missions.

Conférencier : Daniel Verba, docteur en anthropologie et maître de conférence en sociologie à l'Université Paris 13 et chercheur à l'IRIS.

Avec le soutien financier du Fonds de soutien des conférenciers internationaux de marque de la Fédération des sciences humaines.