Calendrier des événements

Événement du Congrès

Tout peut changer : capitalisme et changement climatique

Partagez ceci:

Date :

Dimanche le 29 mai 2016, 12h15 à 13h15

Lieu :

Rozsa Centre — Eckhardt Gramatté Hall

Qui peut assister :

Présenté par :

Série :

Ajouter à votre calendrier :

Ajouter à votre calendrier

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La vérité qui dérange, ce ne sont pas les gaz à effet de serre, mais bel et bien du capitalisme. La vérité opportune est que nous pouvons saisir l’occasion de cette crise existentielle pour transformer notre système déliquescent et forger une société radicalement meilleure. Dans son propos quelque peu provocateur, Naomi Klein s’attaque néanmoins à la plus grande menace à laquelle l’humanité ait jamais été confrontée : la guerre que notre modèle économique déclare contre la vie sur Terre.

On nous a répété jusqu’à satiété que l’humanité est trop avide et égoïste pour relever le défi. En fait, partout dans le monde, la riposte connaît déjà un succès à la fois surprenant et inspirant. Le changement climatique, prétend Klein, est un coup de semonce civilisationnel, un message puissant qui nous est signifié dans le langage des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses. S’y confronter n’est plus remplacer cette ampoule électrique par une autre. Le défi consiste à changer le monde, avant que le monde ne change de façon tellement drastique que personne n’en sortira vainqueur. Soit l’on fait le saut, ou nous périrons.

Naomi Klein est une journaliste primée, une chroniqueuse affiliée et auteure de Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique (2014), La stratégie du choc : La monté d’un capitalisme du désastre (2008) et No Logo : La tyrannie des marques (2000) propulsés au rang de best-sellers. Elle est chroniqueuse au magazine The Nation, écrit dans le quotidien The Guardian et est conseillère de rédaction au Harper's Magazine. Naomi est membre des écrivains de la Fondation Puffin à The National Institute et siège au conseil d’administration de 350.org, un mouvement populaire mondialiste dédié aux solutions à la crise du climat. Son plus récent ouvrage acclamé par la critique, This Changes Everything: Capitalism vs the Climate (Tout peut changer : Capitalisme et changement climatique en français), s’est vu décerner en 2014 le Prix Hilary Weston Writers’ Trust dans la catégorie Essais. Il a figuré sur les listes des meilleurs livres publiés en 2014, y compris celle des 100 meilleurs livres de 2014 parue dans le New York Times. Livre à succès consacré par le New York Times et l’édition internationale, Tout peut changer est traduit dans plus de 25 langues. Le documentaire inspiré par le livre et raconté par Naomi a été présenté en première au Festival international du Film de Toronto (TIFF) en septembre 2015 et est désormais disponible dans le monde entier. 

 

Photo credit: Kourosh Keshiri