À propos du Congrès

À propos du Congrès

Inégalé pour sa portée et son impact, le Congrès annuel des sciences humaines est le lieu de convergence d'environ 70 associations de recherche, qui y tiennent ensemble leurs conférences annuelles.  Parvenu à sa 85e édition, cet événement phare unique en son genre constitue beaucoup plus que le plus important rassemblement d'érudits. Le Congrès regroupe des universitaires, des chercheurs, des responsables de politiques et des praticiens désireux de mettre en commun leurs découvertes, de parfaire des idées et de créer des partenariats qui aideront à façonner le Canada de demain.

S'étendant généralement sur sept jours vers la fin de mai et le début de juin, et attirant en moyenne plus 8 000 congressistes, le Congrès est organisé par la Fédération des sciences humaines. Il se tient chaque année dans une université canadienne différente. La Fédération, l’université d’accueil, les sociétés savantes et leurs partenaires déploient, une semaine durant, exposés, ateliers, tables rondes, conférences publiques, activités culturelles et réceptions. Le Congrès est également le lieu du plus important salon professionnel au Canada. Le résultat? Des personnalités éminentes et de nombreux chercheurs, praticiens, responsables des politiques et étudiants venant de partout au pays et d’ailleurs se rencontrent, échangent des idées, et participent à des débats qui revêtent une importance directe pour le Canada et la vie des Canadiens.

Élaborée chaque année de concert avec une université hôte, la programmation du Congrès est ouverte aussi bien aux congressistes qu'à un auditoire universitaire et à un public de non-spécialistes. Du monde du théâtre, de la littérature et de l'éducation à des disciplines comme l'éducation, l’histoire, la sociologie et la communication, le Congrès déploie un éventail singulier d'excellence, créativité et prééminence intellectuelles.

La University of Calgary, située à Calgary, Alberta, sera l’institution hôtesse du Congrès 2016 qui, pour cette édition, a retenu le thème « L’énergie des communautés ».

À propos de la University of Calgary

La University of Calgary est l’université chef de file de la prochaine génération : une institution jeune, dynamique et en progression rapide qui embrasse le changement et sait relever les défis. La University of Calgary fait des progrès considérables pour devenir l'une des cinq principales universités de recherche du Canada, où la recherche et l'enseignement de pointe vont de pair et où les collectivités sont associées à part entière à sa mission de responsabilité et de service. Cette stratégie se nomme Eyes High.

En tant qu’institution d’enseignement et de recherche polyvalente, la University of Calgary inspire et favorise la découverte, la créativité et l’innovation dans toutes les disciplines. Grâce à l’ouverture du Taylor Institute for Teaching and Learning le 18 avril 2016, l’université prendra les devants dans l’innovation pédagogique en amenant les étudiants à tirer parti des méthodes d’enseignement les plus efficaces, en stimulant les membres du corps professoral à donner le meilleur d’eux-mêmes et en procurant quelques-uns des espaces d’apprentissage les plus innovants que l’on puisse trouver en Amérique du Nord.

Pour plus d'information, veuillez voir www.ucalgary.ca.

À propos de la Fédération des sciences humaines

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l’enseignement pour l’avancement d’une société inclusive, démocratique et prospère. La Fédération regroupe aujourd’hui plus de 160 universités, institutions et sociétés savantes représentant 91 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada. Elle organise le plus grand rassemblement d’universitaires au Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines, qui attire plus de 8 000 personnes chaque année. 

Pour plus de renseignements au sujet de la Fédération, visitez www.idees-ideas.ca.