Thème

Thème : L’énergie des communautés

Dans le cadre du 50e anniversaire de la University of Calgary, le thème du Congrès 2016  « L’énergie des communautés » reflète l’engagement de l’université envers la participation communautaire aux niveaux local, régional, national et transnational. Cet attachement trouve son fondement dans la conviction que la connaissance et la compréhension se développent grâce à la collaboration entre toutes les composantes de notre population, des Premières nations aux Néo-Canadiens, qui repose sur les valeurs communes encrées dans le respect de la différence et de la diversité. 

Les universités se placent au service non seulement de leurs communautés, mais également de tous ceux qui contribuent et amènent à se poser des questions fondamentales en dehors du milieu universitaire. Reflétant l’expérience et le leadership de l’université à tisser des liens, le Congrès 2016 fournira une tribune propice aux échanges intellectuels et stimulera les relations entre les communautés, de nouvelles formes d’engagement et, éventuellement, de nouvelles façons de penser.

Classée en 2104 par The Economist  au cinquième rang mondial des villes les plus agréables à vivre, Calgary est le centre de l’économie de l’énergie du Canada. Privilégiant la durabilité, Calgary possède le réseau le plus étendu de sentiers urbains et de pistes cyclables en Amérique du Nord, ainsi que son deuxième système léger de voies ferrées. Les Calgariens jouissent d’un accès aisé à de vastes zones de réserves naturelles protégées, administrées aux échelons local, provincial et fédéral, et à des événements artistiques, architecturales et culturelles d’envergure internationale.